Le bien être au travail de l’Homme avec les objets connectés

30 novembre 2020

Le bien être au travail avec
les objets connectés

Capteur Ambiance Ewattch

Capteur Ambiance Ewattch mesure de : température, humidité, luminosité, Co2, présence

Risques du niveau de CO2 au travail :

L’humidité, la température, mais également le dioxyde de carbone peuvent être responsables de certains désagréments et ne sont pas toujours synonyme de bien être au travail. Ce dernier est un gaz inodore au goût neutre qui n’est perceptible par l’homme qu’au travers de ses propriétés nocives : mal-être, déficit de concentration et baisse de performance. L’ air inspiré contient 21 % d’ oxygène et 0,03 % de dioxyde de carbone. En revanche, l’air expiré ne contient plus que 17 % d’oxygène, mais 4 % de dioxyde de carbone.

En effet, si le dioxyde de carbone devient toxique pour l’homme à partir d’une concentration de 2,5 %, on constate déjà un amenuisement des performances, de la concentration et du bien-être à partir d’une concentration de 0,08 % (800 ppm) de dioxyde de carbone. 

Dans les endroits clos, comme les salles de classe, les bureaux ou les salles de réunion ou dans les endroits où il n’y a pas de système de ventilation, il peut être difficile de savoir quand aérer. Or, lorsque plusieurs personnes se rassemblent, quelques minutes suffisent pour atteindre des valeurs de l’ordre de 5 000 à 6 000 ppm de dioxyde de carbone. 

Au-delà de 1000ppm, on note déjà une baisse des capacités psychomotrices avec fatigue prématurée et capacité de concentration en baisse. On parle alors d’hypercapnie quand les vaisseaux sanguins sont trop chargés en CO2, cela provoque plusieurs effets indésirables comme des sueurs, une hypertension artérielle, des troubles de la conscience, un déficit de l’ attention et un état de somnolence.

Enfin, quand on atteint des niveaux de risques CO2 au travail (ou ailleurs) très dangereux comme 10000ppm par exemple, l’être humain est en réel danger.

Grâce à l’ internet of things (ou internet des objets), avec le capteur Ambiance d’ Ewattch vous pouvez avoir des conditions de travail optimales et savoir en temps réel quand ce seuil est dépassé avec son voyant LED qui s’active à partir d’un seuil paramétrable. D’autres moyens de signalement peuvent être appliqués avec l’envoi de mail ou de SMS par exemple.

En France, «le titre III des Règlements sanitaires départementaux (RSD) fixe, pour les bâtiments non résidentiels, un seuil en CO2 de 1.000 ppm dans des conditions normales d’occupation, avec une tolérance à 1.300 ppm dans les locaux où il est interdit de fumer et sur le lieu de travail, sans fondement sanitaire explicite de ces deux valeurs». 

En outre, bien qu’il n’y ait pas de réglementation propre, aujourd’hui, au niveau du code du travail sur la valeur maximale de CO2 (ppm) en France dans les locaux, vous pouvez constater toutefois ci-dessous, qu’il y a des normes de l’ union européenne qui ont été établies en matière de concentration de CO2 dans les locaux pour le bien-être :

Normes européennes NBN EN 13779
Excellente qualité

(INT 1)

< 400 [ppm] 350 [ppm]
Qualité moyenne

(INT 2)

400 à 600 [ppm] 500 [ppm]
Qualité modérée

(INT 3)

600 à 1 000 [ppm] 800 [ppm]
Faible qualité mais acceptable

(INT 4)

> 1 000[ppm] 1 200 [ppm]

Méthode de mesure du CO2 du capteur AMBIANCE développée par Ewattch :

Le CO2 absorbe une partie du rayonnement infrarouge émis en direction du capteur. Ce dernier se sert de la réfraction de la lumière pour détecter le gaz et mesurer la concentration de CO2. Cette technique de mesure est plus communément appelée infrarouge non dispersif (NDIR ou « Nondispersive infrared sensor » en anglais).

En résumé, le capteur Ambiance Ewattch c’est quoi?

S’installant par fixation murale et possédant une autonomie jusqu’à 10 ans, notre capteur connecté Ambiance, est un véritable concentré de technologies et permet de mesurer :

– La température intérieure de 5 à 60° C

– Le taux d’humidité intérieur de votre bâtiment de 0 à 100%

– Le CO2 dans les bureaux ou toute autre pièce ( de 0 à 5000 ppm)

– La luminosité de 0 à 65535 Lux

– Le taux de fréquentation de vos bâtiments avec la fonction détection de présence

– Communiquer sans fil par réseau LoRa ou LoRaWAN

– Participer au bien être au travail

Avec Ewattch, l’IoT est au service de l’ Homme ! 

Retrouvez la fiche technique ici et pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter sales@ewattch.fr ou le 0329577597.

La Team Ewattch
DIGITALTRANSFORMATION
INNOVATION
INDUSTRIE40
iiot
IOT
SMARTFACTORY
SMARTBUILDING
SMARTINDUSTRY
CAPTEURCONNECTE
Image de contact avec 2 individus

Vous voulez en savoir plus ?

Notre équipe est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.